Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marie Le Drian
Archives
8 mars 2008

Biographie

« Vous ne connaissez pas Marie Le Drian ? Elle, elle vous connaît déjà et c’est de l’observation minutieuse et acérée de notre humanité qu’elle nourrit son œuvre singulière.
Marie Le Drian écrit sur le fil. D’une situation quotidienne, banale – une mère célibataire, une femme que ses enfants décident de mettre en maison de retraite – elle déroule la logique jusqu’à l’absurde en prêtant sa voix à des personnages en équilibre entre raison et folie qui finissent toujours par se révolter contre le monde normalisé qu’on veut leur imposer. En romans ou en nouvelles, Marie Le Drian a inventé une langue et une musique bien à elle où les mots, d’une redoutable précision, dessinent un univers en marge, souvent sombre, mais où l’humour et la cocasserie viennent toujours à bout des situations les plus désespérées.
Marie Le Drian est née à Lanester (Morbihan), elle fait ses études à Rennes, puis travaille à Paris durant plusieurs années. Elle publie son premier récit « Keraliguen » en 1983. Suivront des nouvelles et des romans dont « Le Petit bout du L » (Laffont) et « Hôtel maternel » (Julliard).
En 1999, elle obtient une bourse du Canton de Berne (Suisse) et passe une année dans la ville bilingue de Bienne. Année durant laquelle elle écrit « La Cabane d’Hippolyte ».
A son retour en France, elle quitte Paris et s’installe définitivement en Bretagne, à Clohars- Carnoët (Finistère) où elle se consacre à l’écriture."

Publicité
Commentaires
J
Marie est une magicienne .Ses écrits, descriptions sont d'une authenticité incroyable! Et d'un art unique. Bravo!
M
Cela depend pour qui ! Merci de votre perspicacite !!!!<br /> Envoyé avec mon BlackBerry de Coriolis
A
je ne doutais pas vraiment de l'existence de marie le drian...j'avais écrit ça juste pour rire,hi hi hi...mais je suis bien contente qu'en plus d'exister sur des couvertures de livres, elle existe aussi en chair et en os et peut-être que moi aussi, un jour je la rencontrerai....
E
Marie Le Drian existe, nous l'avons renconté :<br /> http://eireann561.canalblog.com/archives/2008/12/13/11737143.html<br /> Yvon
A
je pense qu'on peut parler de Marie Le Drian comme d'un écrivain qui n'existe pas: elle a écrit une oeuvre déjà importante (et qui je l'espère le sera plus encore)et presque tous ses livres sont épuisés chez l'éditeur, je crois n'avoir jamais lu non plus le moindre article sur elle.On a l'impression qu'aucun de ses éditeurs ne se rend compte de l'importance de ses livres, de la rareté et de la justesse de son écriture(ou est-ce elle qui préfère rester cachée)quel dommage!!!!!!
Derniers commentaires
Publicité
Le blog de Marie Le Drian
Publicité